
Qui-suis je ?
Je suis née le 4 octobre 1982, un lundi, guidée par la pleine lune.
Depuis l’enfance, je ressens profondément le monde qui m’entoure. Mon canal sensoriel principal est kinesthésique : je perçois les êtres, les lieux, les émotions, les vibrations, les mots, les sons, les animaux, les végétaux, les énergies subtiles. Petite déjà, je dansais avec les éléments, les arbres, les fleurs, les animaux… J’ai grandi dans un lien intime au Vivant, cultivé à travers le sentir, l’écoute du cœur et la présence.
Je suis issue d’une lignée d’hommes et de femmes qui m’ont transmis, chacun à leur manière, une forme de magie, de sensibilité et d’art de guérison.
Ma mère m’a transmis l’amour de la Terre, le lien aux plantes, les voyages au cœur des tribus indonésiennes, la fascination pour les volcans, la géobiologie, les dolmens, l’Art roman et la géométrie sacrée. Plus tard, elle était aussi art-thérapeute, nourrie par sa passion pour l’Art brut et le Land Art.
Ma grand-mère et ma grande-tante m’ont initiée à la radiesthésie, à la prière du cœur, au lien avec les énergies célestes et à l’utilisation du chant comme médecine de célébration et de guérison. J'ai la joie de chanter avec le choeur de mon village en suivant leur traces.
Mon père, poète et écrivain, m’a transmis l’amour des mots. Il m’a appris qu’ils peuvent toucher l’âme, révéler l’enfant intérieur, mettre en lumière les joies comme les blessures, et ouvrir un chemin de transformation. Cette transmission m’a naturellement conduite plus tard vers l’hypnose, la création de conte à "guérir" et de chants.
Mes grands-pères, chacun dans leur univers, étaient profondément au service des autres : l’un paysan et politicien, l’autre ouvrier puis banquier de village. Je sens aujourd’hui leur force m’accompagner dans mon propre chemin de vie.
Jeune adulte, je rêvais de devenir médecin homéopathe. Mais certaines portes se sont refermées. L’entrée dans l’université et la vie lausannoise a été trop brutale pour mon hypersensibilité, et les moyens financiers nécessaires à de longues études n’étaient pas assurés.
Je me suis alors tournée vers le monde du handicap, un univers dans lequel je pouvais mettre ma sensibilité au service des autres avec davantage de sécurité intérieure. J’ai obtenu un Master en pédagogie curative et travaillé pendant plus de douze ans dans l’enseignement spécialisé et l’accompagnement éducatif d’enfants et d’adultes vivant la différence.
En parallèle, ma soif de compréhension du monde et mon besoin d’évolution intérieure m’ont amenée à poursuivre de nombreuses formations.
Au fil du temps, j’ai rencontré des accompagnants précieux qui m’ont guidée avec douceur — et parfois avec exigence — sur mon chemin humain et spirituel.
Je me suis ainsi formée notamment à l’hypnose ericksonienne et transtemporelle, à la sylvothérapie, au biomagnétisme, à la médecine énergétique humaine et animale, à la géobiologie, à la sonothérapie, au chamanisme, à la médecine vibratoire par les plantes et la nature, aux constellations familiales ainsi qu’à la cueillette de plantes sauvages pour de grands chefs.
Depuis 2017, j’accompagne des enfants et des adultes comme thérapeute holistique dans les différentes dimensions de leur vie.
Ma grande-tante, Sœur Marie, disait souvent : « Tout est Grâce. »
Longtemps, je me suis demandé comment accueillir cette Grâce dans les moments les plus difficiles de l’existence. Puis j’ai compris que les épreuves traversées avaient aussi façonné les outils dont j’avais besoin pour accompagner les autres avec profondeur, humanité et vérité.
Mon chemin de vie a été marqué par des blessures profondes.
Enfant, j’ai vécu des violences sexuelles qui n’ont pas été reconnues ni entendues par les adultes qui m’entouraient. Cette souffrance s’est inscrite dans mon corps et dans mon être pendant de longues années : angoisses, dissociation, mal-être, comportements auto-destructeurs, perte de repères… Jusqu’à ce que la mémoire traumatique refasse surface bien plus tard, lors d’un accompagnement en psychotraumatologie à la suite d’un autre abus vécu à l’âge adulte.
Ce fut un immense chemin de reconstruction, de réappropriation de moi-même et de guérison.
À cela se sont ajoutées d’autres grandes traversées : l’accompagnement de mes deux parents dans la maladie, les traitements lourds, puis le départ de ma maman après un lymphome au cerveau. En parallèle, un divorce, la nécessité de protéger et soutenir mes enfants, les bouleversements matériels, émotionnels et relationnels.
J’ai connu l’épuisement, la solitude, la peur, la honte, la culpabilité, le burnout, la dépression, les pensées suicidaires, l’impression de me perdre.
Et pourtant, au cœur de cette nuit intérieure, j’ai aussi rencontré des êtres lumineux : ma famille, des professionnels du soin, des thérapeutes, des amis, ainsi que la force immense du Vivant. Les arbres, les plantes, les pierres, les chevaux et les éléments ont été pour moi des soutiens profonds et réels.
Aujourd’hui, je me sens vivante.
Plus ancrée. Plus solide. Plus libre.
Je porte mes cicatrices avec douceur et conscience, comme des passages qui m’ont appris la compassion, la présence et l’humilité... et la simplicité!
J’avance avec une immense gratitude pour la vie et avec la joie de transmettre ce qui m’a aidée à renaître.
J’accueille les enfants comme les adultes en séance individuelle, en retraite, en stage, à travers l’École de Magie, les espaces de transmission et certaines cérémonies en lien avec les plantes.
Mon accompagnement est profondément intuitif, sensible et incarné. Il s’appuie sur l’écoute, le ressenti, le corps, les émotions, l’énergie, les symboles, les plantes, les mots, le silence et le lien au Vivant.
J’ai à cœur d’offrir un espace où chacun peut déposer ce qui est lourd, retrouver du sens, se reconnecter à lui-même et remettre du mouvement là où quelque chose est figé.
Je crois profondément que l’amour — un amour simple, vivant, conscient — est une force de guérison immense.
Chaque rencontre est pour moi un moment précieux : un espace de libération, de compréhension, de reconnexion à soi, de cœur à cœur, d’âme à âme.
Et chaque jour, je remercie la Vie pour cela.
Gracias a la Vida.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours de formation cliquez ici:
